passion-lecture

passion-lecture

Dimanche 26 août 2012 à 15:59

http://passion-lecture.cowblog.fr/images/9782264053510.gif


présentation du livre :

auteurs : Mary Ann Shaffer  Annie Barrows
pages : 410
édition : 10/18 

résumé :
Janvier 1946.Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale, Juliet Ashton, jeune écrivain, compte ses admirateurs par milliers. Parmi eux, un certain Dawsey, habitant de l'île de Guernesey, qui évoque au hasard de son courrier l'existence d'un club de lecture au nom étrange : « Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates »… Passionnée par le destin de cette île coupée du monde, Juliet entame une correspondance intime avec les membres de cette communauté. Et découvre les moyens fantaisistes grâce auxquels ces amis bibliophiles ont résisté à l'invasion et à la tragédie. Jusqu'au jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey. Pour Juliet, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie…

mon avis  : C'est un roman épistolaire. Le personnage principal est Juliet Ashton, c'est une écrivain elle a déjà écrit un livre qui est Izzy Bucketstaff s’en va en guerre, mais elle est en manque d'inspiration pour un nouveau livre. Un jour elle va recevoir une lettre d'un certain Dawsey Adams il est membre du cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey, peu à peu elle va correspondre avec d'autres membres de ce cercle, elle a trouvé un sujet pour son nouveau livre. Elle ce rendra a Guernesey rencontrer pour de vrai ses ami(e)s, et cela va changer sa vie.

Contrairement à beaucoup de personnes je n'ai pas aimé ce livre, c’était une lecture pour la rentrée (je rentre en seconde générale:) et oui même pendant les grandes vacances on a des devoirs!!!). Parce qu’il y a trop de personnages, j'ai vite été perdu je ne savais plus qui était qui par rapport à Juliet .



Par Inaudible-Paroles le Dimanche 26 août 2012 à 18:12
Contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé. Ce livre est une merveille et, une agréable surprise car, sincèrement, je ne pensais pas aimé.

J'étais tout d'abord un peu septique par rapport au titre. Hum... un cercle littéraire ? Des épluchures de patates ? Et le rapport entre tout cela ?

Ensuite, le début du résumé ne m'a pas trop donné envie « Tandis que Londres se relève douloureusement de la Seconde Guerre mondiale,... ». Ah ! Guerre mondiale ! Ce n'est pas pour moi ! Mais, j'ai surpassé mon aversion pour ce sujet.

Les personnages sont attachants, merveilleux. Comment ne pas les aimé ? J'ai énormément apprécié le fait que les personnages s'envoient des lettres du début jusqu'à la fin. Cela ne se fait plus beaucoup. Dommage... Enfin bref.

Au travers de ces lettres on découvre chacun des personnages pour mieux les connaître. On à presque l'impression qu'ils sont là, à côté de nous. On découvre petit à petit ce qu'ils ont vécu durant la guerre.

On s'attache rapidement à Juliet, une auteure survivante, à son éditeur, à ses ami(e)s, et surtout à ses nouveaux ami(e)s de Guernesey ainsi qu'à la petite Kit.

Le style épistolaire est très agréable, il confère au livre un rythme que nous n'avons pas l'habitude de lire.
 

Ajouter un commentaire

Note : passion-lecture n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://passion-lecture.cowblog.fr/trackback/3202584

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast